L’Administration chinoise de l’énergie (CEA) est sur le point d’enquêter sur l’utilisation de plateformes d’échange d’énergie basées sur la blockchain pour promouvoir le commerce de l’énergie entre les unités de production d’électricité autonomes et les réseaux étatiques et nationaux.
Notamment, le CEA, une organisation étatique relevant de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), responsable de l’élaboration de la politique énergétique, affirme que la politique examinerait la faisabilité de petites et moyennes installations de production et de stockage d’électricité desservant les communautés locales, selon un document d’orientation publié le 25 août.
Le Plan d’approfondissement de la réforme « Décentralisation, gestion et services » et d’optimisation de la répartition des tâches clés dans l’environnement des affaires en 2022 a été délibéré et adopté par le Groupe pilote pour l’approfondissement global de la réforme et la promotion de la transformation fonctionnelle de l’administration nationale de l’énergie.
‘Administration chinoise de l’énergie CEA
La technologie Blockchain utilisée pour la mesure de la puissance
Selon l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la propriété immuable de la technologie blockchain peut permettre une mesure de puissance transparente et fiable ainsi que la preuve des transactions.
En juillet, une société de logiciels chinoise appelée Insigma Hengtian Software a annoncé qu’elle avait obtenu un contrat pour fournir un système d’échange d’énergie basé sur la blockchain par la province du Yunnan.
La province du Yunnan possède une abondance de ressources hydroélectriques et plusieurs petites installations hydroélectriques dans toute la province. Avant l’interdiction de la cryptographie en Chine, les mineurs de Bitcoin gravitaient dans la province en raison de son approvisionnement énergétique abondant et de sa structure de prix favorable.
Pénurie d’électricité au Sichuan
Il convient également de mentionner que la dernière vague de chaleur et la sécheresse ont déjà eu un impact négatif sur la capacité de la Chine à produire et à fournir de l’électricité.
Au cours des dernières semaines, la province du Sichuan a connu d’importantes pénuries d’électricité, qui ont entraîné des coupures de courant généralisées dans les zones industrielles et résidentielles.
L’une des principales raisons est que la sécheresse a épuisé les réservoirs locaux, ce qui a réduit de plus de moitié l’hydroélectricité, la principale source de production d’électricité de la région.